Entrée Pour 4 personnes

Mille-feuilles de Saint-Jacques et poireaux

10'

30'

Moyen

Ingrédients

  • 12 coquille Saint-Jacques
  • 1 filet d'huile d’olive
  • 1 Poireau
  • 300 g de Parmesan
  • 25 cl de crème légère épaisse Bridélice
  • fleur de sel
  • Poivre

Crème légère épaisse

Préparation de la recette

  1. Je prépare les tuiles en râpant le parmesan et en le divisant en 12 portions. Ensuite, je fais chauffer une poêle anti-adhésive à feu doux. Dans la poêle, je dispose une portion de parmesan de manière bien régulière dans un emporte-pièce de 5/6 cm de diamètre.
  2. Je laisse fondre pendant 4 minutes. La tuile est prête lorsque aucun grain de parmesan ne bouge. Ensuite, je retire la poêle du feu et je laisse refroidir pendant 1 minute. Je décolle les tuiles à l’aide d’une spatule et je renouvelle l’opération jusqu’à obtenir les 12 tuiles.
  3. Je lave le poireau et je l’émince en julienne. Ensuite, je fais bouillir de l’eau dans une casserole et je plonge les morceaux de poireau pendant 1 minute (juste le temps de les blanchir). Je les égoutte sur du papier absorbant et je les fais revenir dans une poêle avec 25 cl de crème fraîche.
  4. Je rince les coquilles Saint-Jacques et je les essuie avec du papier absorbant. Dans une poêle, je verse un filet d’huile d’olive et je fais dorer les coquilles pendant 1 minute sur chaque face. Ensuite, je coupe les Saint-Jacques en deux dans l’épaisseur et je les réserve au chaud.
  5. Pour dresser les millefeuilles, je pose une tuile sur chaque assiette, je dépose des bâtonnets de poireaux à la crème puis 3 demi-coquilles Saint-Jacques. Je saupoudre de fleur de sel et de poivre concassé. Ensuite, je recouvre d’une autre tuile, puis d’un lit de poireaux et à nouveau de 3 demi Saint-Jacques, je sale et je poivre. Enfin, je termine par une tuile et je sers aussitôt.

Nos autres recettes de Saint-Jacques

Bon appétit !

Tout aussi gourmand