Lavez les deux poireaux et coupez-les en tronçons puis en lamelles.
Ensuite, faites-les cuire 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Égouttez et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Pressez les citrons verts. Déposez le miel dans un saladier et ajoutez-y l'huile d'olive et le jus de citron. Poivrez et mélangez jusqu'à obtenir un liquide homogène.
Puis passez rapidement les champignons sous l'eau froide pour les laver.
Ôter le pied des champignons et coupez-les en lamelles fines.
Puis déposez les poireaux dans la marinade et ajoutez les champignons.
Mélangez, puis laissez mariner pendant 30 minutes environ.
Préchauffez le four à 200°C.
A l'aide d'un bol, détaillez 4 cercles au couteau dans la pâte feuilletée.
Ensuite, chemisez de papier sulfurisé 4 petits cercles à pâtisserie ou utilisez des moules à tartelette.
Glissez délicatement dans les cercles les ronds de pâte feuilletée et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Couvrez enfin le fond d'un petit cercle de papier sulfurisé et mettez-y du poids pour éviter que la pâte ne gonfle en cuisant (billes de céramiques, légumes secs...)
Enfournez 20 minutes.
Coupez les avocats en morceaux et ajoutez-les aux légumes marinés, ainsi que les pousses d'épinards et la roquette.
Mélangez délicatement.
Dès que la pâte feuilletée est cuite, déposez-y joliment les légumes marinés.
Terminez en versant une touche gourmande de crème.
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes. Dans ce cas, 3 minutes suffisent pour cuire vos poireaux. Egouttez-les dans une passoire fine pour qu'aucun morceau ne passe au travers. Vos poireaux encore un peu fermes auront plus de goût, de fibres et de minéraux!
