Profiteroles au Chèvre Frais et son Caramel Balsamique

Dans la playlist :St Valentin
Préparation

Pour la pâte à choux :

Préchauffez votre four à 150°C.

Faites bouillir 150 ml d'eau avec 10cl de crème fluide et le beurre. Ajoutez le sel et 1 pincée de sucre. Une fois l'ébullition atteinte, hors du feu, ajoutez la farine d'une traite. Puis, à l'aide d'une spatule, mélangez vivement le tout en alternant des va et vient sur le feu, jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parois. Ajoutez un à un les 4 œufs en mélangeant à chaque incorporation afin d'éviter que l’œuf cuise. Puis, mélangez de nouveau le tout à feu doux. Ensuite, sur une plaque et à la poche à douille, réalisez plusieurs petits choux (si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez une cuillère à soupe). Faites les cuire pendant 25 minutes environ.  

Pour le chèvre :

Commencez par mélanger grossièrement le chèvre frais avec la crème épaisse. Puis, ajoutez 2 cuillères à café d'ail (soit 1 à 2 gousses selon la taille), 1 pincée de curry, de la ciboulette et du thym. Salez et poivrez selon votre envie. Puis, réservez le tout au réfrigérateur.  

Pour le caramel balsamique :

Versez du vinaigre balsamique dans une casserole (20 cl environ). Puis, versez 100g de sucre à hauteur du liquide. Faites bouillir le tout jusqu'à obtenir une texture caramel.  

Pour le dressage :

Coupez vos choux en 2 horizontalement. Puis, garnissez-les de la préparation au chèvre. Versez le caramel balsamique. Servir frais.  

Bon appétit !

Astuces
Comment connaître la bonne quantité d’œufs à incorporer dans une pâte à choux

Il faut savoir que dans chaque recette de pâte à choux que l'on peut trouver, la quantité d'œuf indiquée est le plus souvent erronée. Conséquence ? On se retrouve ensuite avec des choux qui ne gonflent pas, une pâte trop fluide ou des choux qui redescendent à la sortie du four. Le petit secret réside donc directement dans la fabrication de la pâte. Au moment d'incorporer les œufs, il ne faut pas les incorporer entier mais les fouetter dans un bol séparément et les ajouter petit à petit. Cela vous permettra de vérifier la consistance de la pâte au fur et à mesure et donc de ne pas trop en rajouter. Une bonne texture consiste en la formation d'un ruban souple lorsque l'on soulève la pâte à la spatule. Si ce ruban finit par tomber, cela signifie que votre pâte est trop fluide et qu'il y a donc trop d'œuf.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses