Hamburger maison, sauce au roquefort

Dans la playlist :Les incontournables
Préparation

Préparer la sauce au Roquefort :
Faites chauffer la crème avec le roquefort. Une fois le roquefort fondu, ajoutez le fond de veau, le beurre et mélangez bien.

Préparer le hamburger :
Rincez les champignons de Paris. Émincez-les et faites-les cuire sans matière grasse. Réservez.

Émincez finement les échalotes, faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive puis ajoutez le sucre et le vinaigre. Laissez réduire et faites confire. 

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et laissez cuire les steaks hâchés selon la cuisson souhaitée. Salez et poivrez. Quelques secondes avant la fin de la cuisson, prennez les tranches de cheddar, posez directement sur la poêle brûlante pendant 3 à 4 secondes pour faire fondre le fromage. Transférez ensuite le fromage à moitié fondu sur le steak hâché à l'aide d'une spatule et retirez du feu.

Pendant ce temps, découpez les pains burger et faites-les réchauffer au four ou au grille-pain. Garnissez-les de champignons, d'échalotes confites, de steak haché puis à nouveau de champignons et d'échalotes, terminez par la sauce au roquefort et refermez l'hamburger. Piquez-les à l'aide d'un grand pic en bois pour tenir l'ensemble. 

Servez chaud accompagné de frites ou d'une salade.

Astuces
De la crème Bridélice "on the rocks"

Dans de petits moules à glaçons (insolites tant qu'à faire) je verse de la crème liquide, Bridélice bien sûr, agrémentée d'assaisonnements différents comme du persil, ou bien de la menthe et même du basilic ! Une nuit au congélateur et le lendemain, rendez-vous pour une soirée barbecue avec des viandes servies de ces petits glaçons qui dégèleront doucement en parfumant le plat. Effet bœuf ou Bridélice garanti !

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses