Langoustines à l’estragon flambées à la vodka et bisque crémeuse

Dans la playlist :Joyeux Noël
Préparation

Commencez par décortiquer les langoustines en gardant la chair d’un côté, les têtes et carcasses de l’autre.

Épluchez les échalotes et émincez-les finement.
Dans une sauteuse, faites revenir dans un filet d’huile d’olive bien chaude, les carcasses de langoustines pendant 10 min (bien les pressez pour faire sortir le jus).

Ajoutez ensuite les échalotes, l’ail écrasé, le bouquet garni, puis laissez cuire pendant 3 minutes jusqu’à caramélisation. Ajoutez ensuite la purée et le concentré de tomates, mélangez et laissez cuire pendant 2 min.
Salez et poivrez, puis mouillez avec de l'eau à hauteur.
Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes à feu doux.

Passez la bisque au chinois puis versez-la dans une casserole et faîtes réduire de moitié.
Ajoutez la crème épaisse et mixez si vous le souhaitez pour obtenir une consistance plus mousseuse. Rectifiez l’assaisonnement.
Réservez au chaud.

Emincez l’oignon en lamelles et faites-le fondre dans une grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes.
Ajoutez les langoustines, l’estragon, salez, poivrez et faites revenir à feu vif pendant 5 minutes.

Faites chauffer la vodka dans une casserole et quand elle est bien chaude, faites-la flamber avec une allumette (soyez vigilant au retour de flamme).
Versez immédiatement sur les langoustines.

Servez aussitôt en accompagnant de bisque crémeuse et décorez de branches d’estragon.

 

Attention, les produits de type « alcool » ne peuvent pas être ajoutés dans votre panier Drive. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Astuces
Réussir à faire flamber la vodka

Pour faire flamber de la vodka ou un autre alcool, le mieux est de le faire dans une casserole auparavant, plutôt que de le faire à même les aliments. Mettre votre alcool à chauffer dans une petite casserole, attendre qu'il frémisse et approcher la flamme d'une allumette. Si l'allumette s'éteint, faire chauffer l'alcool un peu plus fort. Si vous avez une gazinière, penchez la casserole vers le feu, les vapeurs enflammeront l'alcool d'elles-même. Surtout ne le faites pas sous une hotte aspirante pour éviter tout incendie.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses