Pique-nique : Muffins tapenade, Rouleaux crudités,Tartelettes figues

Préparation

Muffins à la tapenade

Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, fouettez 10cl de crème fluide avec les œufs entier. Poivrez, ajoutez 180g de farine et la levure puis mélangez jusqu’à homogénéité. Ne vous préoccupez des grumeaux. Incorporez les 40g de parmesan et les 100g de tapenade. Versez dans des moules à muffins et enfournez pour 15 minutes.

Rouleaux de crudités accompagnés de crème légère 

Râpez les 2 petites carottes et le concombre dans un saladier. Ajoutez la cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Coupez les galettes par la moitié et déposez-y un morceau de laitue puis une bonne cuillère à soupe de crudités. Enroulez la galette autour des légumes, comme pour un nem, et fixez à l’aide d’un pic à brochette.
Dans un bol versez 20cl de crème fraiche, 200g de fromage blanc, la ciboulette ciselée, salez, poivrez et remuez.
Servez accompagné de la préparation à base de ciboulette.

Tartelettes aux figues fraîches

Cassez 1 œuf dans un bol. Ajoutez 40g de poudre d’amandes, 40g de sucre, et mélangez. Ajoutez deux bonnes cuillères à soupe de crème fraiche.

Sur la pâte sablée, détaillez à l’aide d’un petit bol ou d’un cercle à pâtisserie des cercles d’environ 10 cm de diamètre. Mettez-les dans des moules à tartelette et piquez le fond avec une fourchette. Remplissez de crème aux amandes jusqu’à moitié. 

Coupez les figues fraîches en deux et recoupez chaque moitié en deux lamelles. Disposez-les joliment sur les tartelettes, saupoudrez de sucre et cuisez pendant 20 minutes à 180°C. 

Astuces
Avoir des muffins plus moelleux

Pour des muffins ou gâteaux au yaourt plus moelleux, il faut remplacer le yaourt nature par de la crème fraîche Bridélice !

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses