Rillettes de maquereaux, Saumon aubergines, Mousse aux fraises

Préparation

Rillettes de maquereaux :

Faites griller les poivrons au four 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la peau soit boursoufflée. Sortez-les du four afin d’enlever la peau. Taillez-les ensuite en fines lanières et faites-les mariner dans un mélange d’huile d’olive, vinaigre balsamique, échalote, persil, ail hachés, sel et poivre. 

Pendant ce temps faites cuire les maquereaux. Puis prélevez la chair blanche des maquereaux. Écrasez à la fourchette, vérifiez, qu’il n’y a aucune arête. Ajoutez 4 cuillères à café de mayonnaise et 6 cuillères de crème légère épaisse, un peu de curry, sel, poivre et ciboulette. Placez ce mélange au réfrigérateur. 

Servez les rillettes en dôme, entouré de lanières de poivrons de toutes les couleurs. 

Saumon en écailles d’aubergines :

Commencez par préparer le caviar d’aubergines. Faites  cuire dans un four chaud 1/2 aubergine enveloppée dans du papier d’aluminium. Au bout d’une heure, sortez-la et laissez un peu refroidir. Ensuite prélevez la chair. Mettez cette chair dans un mixeur avec une gousse d’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Placez au réfrigérateur. 

Prenez le filet de saumon, salez-le et poivez-le. Posez-le dans un plat à four coté peau au fond, avec de l’huile d’olive. Faites des lamelles avec la 1/2 aubergine restante à l'aide d'une mandoline. Enduisez-les d’huile d’olive et disposez-les en écailles sur le poisson coté chair. Coupez les tomates en deux et évidez les grains. Saupoudrez-les de sel de poivre et d’un peu de sucre, mettez-les tout autour du saumon, avec des dès de poivrons verts. Faites cuire au four chaud pendant 20 minutes. Lorsque tout est cuit, chauffez la crème légère épaisse avec le caviar d’aubergines et servez dans un saucier. 

Mousse aux fraises 

Dans un contenant refroidit, battez au batteur électrique 20cl de crème fluide avec 200g de mascarpone préalablement disposés au frais pour monter une chantilly. Mixez les fraises avec 2 cuillères de sucre. Versez ce mélange sur la crème fouettée et mélangez doucement. Disposez la mousse dans des coupelles. Gardez au froid. Au moment de servir décorez avec des fraises, quelques cerises et framboises et des feuilles de menthe.

Gardez au froid. Au moment de servir décorez avec des fraises, quelques cerises et framboises et des feuilles de menthe.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses