Velouté de potimarron et ses tartines

Dans la playlist :Bon même congelé
Préparation

Pour réaliser la soupe de potimarron :

Préchauffez votre four à 200°C.

Épluchez et lavez le potimarron puis coupez-le en deux. Ôtez les graines. Coupez-le en tranches puis en gros morceaux. Mettez ces morceaux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson ou aluminium et enfournez pour 45 minutes.

Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge, l’ail et le piment séché et faites-les revenir à feu doux dans une poêle antiadhésive en remuant régulièrement. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau si le mélange accroche un peu à la poêle. Éteindre le feu lorsque les oignons sont tendres.

Lorsque le potimarron est cuit, recoupez-le en plus petits morceaux puis ajoutez-le au mélange oignon-piment. Versez deux louches de bouillon de légumes et faites cuire pendant 4-5 minutes à feu moyen.

Versez la préparation dans un grand bol, ajoutez le reste de bouillon et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. La soupe doit rester assez épaisse tout en étant fluide. Ajoutez 10cl de la crème fluide. 

Au moment de servir, versez un léger filet decrème fluide dans l’assiette et ajoutez quelques feuilles de coriandre ciselée.

Pour réaliser les tartines crémeuses aux champignons :

Préparez les champignons. Nettoyez les plus fragiles à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout, rincez les plus résistants (champignons de paris) rapidement à l’eau froide. Coupez-les en 4.

Émincez l’ail finement et faites-le revenir à feu doux dans une grande poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’il se décolore légèrement. Remuez régulièrement afin qu’il ne brûle pas.

Ajoutez les champignons et faites-les cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez 10cl de sauce béchamel et le curry, mélangez. Laissez cuire à feu doux encore quelques minutes.

Pendant que les champignons terminent de cuire, coupez quatre larges tranches dans votre pain et passez-les de chaque côté au toaster. Lorsqu’il est bien doré, recouvrez chaque tranches des champignons crémeux et servez en accompagnement du velouté de potimarron.

Astuces
Comment réussir à couper le potimarron

Couper le potimarron relève souvent de l'épreuve du combattant, le mieux étant déjà de s'armer de patience. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un couteau bien affuté et solide. Si la lame est trop souple, elle risque de casser à l'intérieur ! Les couteaux de céramique sont tout à fait adaptés. Rien ne sert de forcer, faîtes levier ou faîtes comme une scie, plutôt que d'essayer de couper d'un seul coup. Et une fois que vous avez divisé votre courge en deux, vous réussirez plus facilement à détailler des morceaux si vous coupez du côté chair et non pas du côté peau.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses