Verrines de tarte au citron meringuée

Préparation

La pâte :

Préchauffez le four à 170°C, mélangez 150g de cassonade et 150g de farine. Incorporez 150g de beurre coupé en morceaux avec le bout des doigts. Disposez la pâte en couche fine sur une plaque. Cuisez à 170°C pendant 15 minutes.

La crème au citron :

Mettez à bouillir le jus de citron avec 120g de sucre et laissez refroidir.

Cassez 3 œufs, fouettez-les. Ajoutez 20g de farine et versez dans le sirop de citron, remettez à cuire, mélangez sans cesse et sortez le mélange du feu quand il commence à épaissir.

Ajoutez 100g de beurre en morceaux, les 2 cuillères a soupe de crème. Déposez la pâte dans les verrines et laissez reposer la crème au citron au froid quelques minutes.

La meringue :

Battez 4 blancs en neige avec 30g du sucre. Ajoutez 30g de sucre lorsque les blancs sont montés. Continuez à battre les œufs. Ajoutez 30g de sucre. Incorporez 100g de sucre glace.

Finalisation :

Brisez la pate en crumble. Mettez du crumble sur la crème au citron, ajoutez la meringue à l'aide d'une poche à pâtisserie.

Dorez la meringue au chalumeau.

Astuces
Dorer la meringue sans chalumeau

Si vous ne disposez pas d'un chalumeau pour dorer la méringue de vos petites tartes au citron, une fois la meringue déposée sur les tartes, placez les verrines très peu de temps dans un four chaud et surveillez-les car la meringue va dorer très rapidement.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses