Bûche au chocolat et aux fruits

Bûche au chocolat et aux fruits
Préparation

Préchauffez le four à 200°C. 

Biscuit : 
Prenez 2 œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige avec 80g de sucre. Lorsqu’ils sont bien fermes et brillants, ajoutez les jaunes et mélangez. Ajoutez la farine préalablement tamisée et mélangez délicatement. 
Lorsque le mélange est homogène, étalez sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson en silicone. Enfournez pour 8 minutes puis réservez.

Crème au chocolat : 
Portez la crème à ébullition dans une casserole puis versez-la sur le chocolat en morceaux. Ajoutez la pulpe de passion et le jus de citron et mélangez.
Ensuite montez 3  blancs d’œufs en neige et lorsqu’ils sont fermes, rajoutez 60g de sucre pour les serrer. Ajouter la crème au chocolat en deux fois et mélanger très délicatement jusqu’à homogénéité. Réservez au frais.

Garniture :
Faites griller dans une poêle les noisettes concassées auxquelles on ajoute 5g de sucre pour les faire légèrement caraméliser. Lorsqu’elles sont bien dorées, retirez du feu.

Pour le montage, retournez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé et le décoller délicatement du tapis silicone. Étalez les 2/3 environ de la crème au chocolat sur le biscuit puis y répartir la poire coupée en petits morceaux.
Enfin, parsemez de la moitié des noisettes caramélisées. 

Roulez délicatement la bûche en escargot en prenant soin de ne pas la casser. La recouvrir du reste de crème au chocolat et la décorer avec le reste des noisettes caramélisées. 

Astuces
Idées pour finaliser la décoration d'une buche

Vous pouvez décorer votre buche d'une crème aromatisée, d'une mousse ou encore d'un glacage. Par exemple, faites fondre une tablette de chocolat noir dessert, ajoutez-y 4 cuillères à soupe de lait et 30g de sucre glace et nappez le gateau de cette préparation à l'aide d'une spatule. Pour finaliser la déco, faites fondre 50g du chocolat de votre choix et le verser dans un cornet en papier dont vous coupez la pointe. Vous pouvez tracer de jolis filets de chocolat qui durciront en refroidissant. Vous pouvez aussi rouler votre bûche après l'étape glacage dans du pralin, de la noix de coco rapée, des vermicelles en chocolat ou pour les amateurs de chocolat, dans du cacao amer. Pour des petites touches de couleur, ajouter un physalis avec ses feuilles, une fraise, une grappe de groseilles, ou encore des quartiers d'agrumes confits. Des coques de macarons sur les côtés apporteront un effet chic, et des feuilles de houx trempées dans le chocolat et refroidies apporteront l'esprit de Noël.

Mon planning de recettes
Glissez la recette dans le jour et le repas que vous souhaitez
Mon planning de recettes
Mes listes de courses
Glissez la recette que vous souhaitez ajouter à votre liste de courses
+
Appuyez sur le + pour ajouter la recette à votre liste de course
Mes listes de courses
Ma playlist de recettes
Glissez la recette que vous souhaitez ajouter à votre playlist
+
Appuyez sur le + pour ajouter la recette à votre playlist
Ma playlist de recettes