Caramel au beurre salé, Aumônières, Verrine de fraises

Préparation

Caramel au beurre salé :
Faites fondre 120g de sucre avec 50g de beurre dans une casserole. Laissez bouillir jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Faites chauffer 10cl de crème fluide, puis ajoutez-la au caramel hors du feu. Faites cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème assez liquide. Laisser refroidir puis mettez au réfrigérateur pour que le caramel épaississe et prenne sa consistance définitive.
 
Aumônières minis pommes-caramel :
Pelez la pomme et faites-la cuire au four à 200°C pendant 25 minutes ou au micro-ondes 5 minutes à 750W. Coupez-la en quartier, retirez les pépins et recoupez les quartiers en quatre morceaux. 
Avec l’aide d’un bol et d’un petit couteau pointu, détaillez un rond d’une dizaine de cm environ dans chaque crêpe.
Sur chaque rond, disposez un morceau de pomme cuite puis une cuillère de caramel au beurre salé. Refermez en aumônière et nouez avec un petit bout de ficelle de cuisine.
 
Carrés chocolat, paillettes de gavottes et framboises :
Écrasez les 40g de gavottes pour les réduire en paillettes. 
Portez les 20cl de crème restants à ébullition et versez-les sur le chocolat haché en morceaux. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et ajoutez-y les gavottes écrasées et remuez le plus délicatement possible. Coulez ce mélange dans un petit plat tapissé de papier sulfurisé pour obtenir une hauteur de 2,5 à 3 cm et laissez prendre au réfrigérateur, 30 minutes minimum. Lorsque la ganache s’est solidifiée, détaillez des carrés de 3 cm de côté environ et disposez sur chacun une framboise fraîche. 
Conservez au frais.

Verrine de fraises et mousse caramel aux palets bretons :
Écrasez les palets bretons pour les réduire en miettes. Coupez 6 fraises en quartiers et taillez les autres en petits morceaux. Mélangez délicatement la crème avec le caramel au beurre salé. Dans 6 minis verrines, disposez au fond une couche de palets émiettés, puis un peu de mousse au caramel.
Recouvrez de petits morceaux de fraises et renouvelez l’opération en terminant par les fraises coupées en quartiers. 
Conservez au frais. 

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses