Charlotte aux coings

Dans la playlist :Doux automne
Préparation

Épluchez les coings, coupez-les en 4 et ôtez les pépins. Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide, ajoutez 30g de sucre en poudre et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Égouttez les coings et réservez le jus de cuisson pour la suite. Coupez les coings en tranches d’1/2 centimètre environ.
  
Dans une poêle, faites chauffer les 60g de sucre en poudre restant avec le beurre à feu moyen et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Ajoutez les tranches de coings et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour bien les imprégner de caramel. Laissez cuire encore 3-4 minutes à feu doux. Réservez.

Dans un saladier, délayez le mascarpone avec la Crème Anglaise qui parfumera le gâteau de sa saveur vanillée. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le reste de crème anglaise très délicatement. Réservez au frais.
  
Plongez le dos des biscuits cuillère dans le jus de cuisson des coings pour les imbiber et recouvrez-en le fond d’un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre. Disposez une couche de tranches de coings caramélisés et garnissez une couche de crème vanillée. Répétez l’opération une seconde fois et réservez au réfrigérateur pour une nuit. Gardez le jus de coing et les biscuits cuillère restants pour la finalisation.

Le lendemain, décerclez la charlotte. Coupez les biscuits cuillère restants en 2 et trempez la face sans sucre dans le jus de coing. Faites attention à ne pas trop les détremper et à garder la face sucrée bien sèche. Disposez les demi-biscuits imbibés tout autour du gâteau, bout arrondi vers le haut, en les serrant joliment les uns contre les autres. Puis remettez le tout au réfrigérateur pour une heure environ, servez. 

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses