"Bridélice, ma complice au quotidien d’une cuisine légère et gourmande"

Chocolats tombés dans un nid de caramel

Chocolats tombés dans un nid de caramel
Préparation

Commencez par porter 7cl de crème liquide à ébullition. Puis versez-la sur 40g de chocolat blanc haché et mélangez jusqu'à homogénéité.

Ensuite, faites chauffer 2 cuillères à soupe de crème fluide avec les colorants jaune et rouge. Versez une cuillerée sur les 10g de chocolat blanc restants, hachés en petits morceaux, et mélangez pour le faire fondre. 

Lorsque c’est homogène, réservez la ganache obtenue au réfrigérateur.

Faites fondre doucement au micro-ondes les chocolats noirs et au lait et plongez-y ensuite les noisettes grillées, en les répartissant par moitié dans les deux chocolats. Enrobez-les bien de chocolat et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une assiette.

Placez au réfrigérateur pour que cela durcisse.

Au bout d’une vingtaine de minutes, sortez la crème au chocolat blanc du congélateur montez-la en chantilly à l’aide d’un batteur. Réservez au frais.

Prenez ensuite les oeufs et à l'aide d'une aiguille, percez à intervalles réguliers des petits trous dans la coque, autour de la pointe de la coquille.

Puis détachez délicatement le haut de la coquille et vider l’œuf dans une tasse.

Lavez la coquille à l’eau avec beaucoup de précautions et laisser la s’égoutter pour la sécher.

Coupez le demi pain au lait en tranches de type mouillettes et saupoudrez d'un peu de sucre. Placez sous le grill pendant 6 minutes.

Les mouillettes vont caraméliser légèrement.

Pour le nid en caramel, versez le reste de sucre dans une petite casserole et ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Portez à ébullition. Pendant ce temps, posez un rouleau à pâtisserie sur une planche à découper et recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé. Ôtez le caramel du feu lorsqu’il atteint une jolie couleur ambrée.

Pour pouvoir le tirer en fils, à l'aide d'une fourchette, attendez le moment où il ne coule plus en liquide mais commence à former un fil.

A ce moment-là, dessinez avec la fourchette des cercles sur la feuille de papier sulfurisé, les uns sur les autres, en alternant le sens de rotation et commencez ainsi à former le nid. Vous pouvez aussi tirer les fils avec vos doigts, ils n'en seront que plus fins. Les fils de caramel, s’attachent les uns aux autres, prenant du volume. Arrêtez-vous lorsque vous avez obtenu la forme désirée.

Pour finir, garnissez à la petite cuillère les coquilles d'œufs vides, avec la chantilly au chocolat blanc. Puis prenez la ganache dorée et former de petits cercles que vous déposez dans la coquille, sur la crème au chocolat blanc. Ils figurent le jaune d’oeuf.

 Pour le dressage, déposez le nid de caramel sur une assiette à dessert.

 Ajoutez-y la coquille garnie au chocolat blanc. Décorez avec des noisettes aux deux chocolats et accompagnez de mouillettes caramélisées.

.
Mon planning de recettes
Glissez la recette dans le jour et le repas que vous souhaitez
Mon planning de recettes
Mes listes de courses
Glissez la recette que vous souhaitez ajouter à votre liste de courses
+
Appuyez sur le + pour ajouter la recette à votre liste de course
Mes listes de courses
Ma playlist de recettes
Glissez la recette que vous souhaitez ajouter à votre playlist
+
Appuyez sur le + pour ajouter la recette à votre playlist
Ma playlist de recettes