Pêches surprises à l'Amaretti

Dans la playlist :A l'Italienne
Préparation

Confectionner les amarettis

Préchauffer le four à 200°C.

Séparer le blanc et le jaune de l'oeuf. 

Fouetter le blanc en neige avec la moitié du sucre semoule, mélanger. Puis incorporer le reste de sucre tout en continuant de fouetter.

Incorporer petit à petit dans cette meringue 250g de poudre d'amandes tamisée en mélangeant délicatement, puis ajouter l'extrait d'amande amère.

Façonner les amarettis à la main (1/2 cuillère à soupe de pâte par biscuit) en forme de rochers, puis saupoudrer de sucre glace.

Dresser-les sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.

Cuire à 190°C pendant 15 minutes environ jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

 

Confectionner le dessert

Confectionner un sirop avec 300g de vin blanc et le sucre et faire bouillir une minute. Hors feu, laisser infuser les pêches coupées en tranche dans le sirop à couvert pendant au moins une heure.

Retirer avec une écumoire et laisser refroidir.

Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre dans une casserole placée au bain-marie. Ajouter 50 g de sirop de pochage sans cesser de battre pour réaliser un sabayon. 

Laisser refroidir et ajouter la crème préalablement fouettée avec le mascarpone, au sabayon.

Cuire les spaghettis et les rouler ensuite dans 15g de poudre d'amandes. Dresser sur une plaque avec une feuille de cuisson et cuire au four 10 min à 200°C.

Beurrer les feuilles de brick rondes et les répartir dans des ramequins. Cuire au four à 180°C jusqu'à coloration.

Lorsque les feuilles de brick sont prêtes, les sortir du four. Disposer les pêches au sirop sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé et enfourner jusqu'à ce qu'elles caramélisent.

Chauffer indépendamment la pulpe de pêches et le jus de griottines. Ajouter la Maïzena pour épaissir les jus et refaire bouillir.

Dressage :

Disposer une feuille de brick sur une assiette. Émietter les amarettis dans la feuille de brick et remplir avec une partie de sabayon à l'aide d'une poche à douille. Ajouter par-dessus les pêches caramélisées au four. Ajouter enfin les 2 jus et disposer les spaghettis autour de la feuille de brick. Répéter l'opération pour chaque feuille de brick.

Chauffer indépendamment les 2 coulis (le sirop de vin blanc avec le jus de griottines et la pulpe de pêche). Ajouter la maïzena pour épaissir les sirops et refaire bouillir.
Dresser dans l'assiette autour de la feuille de brick.

 

Attention, les produits de type « alcool » ne peuvent pas être ajoutés dans votre panier Drive. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Astuces
Avoir des pêches toute l'année

Commencez toujours par peler les pêches car leur peau duveteuse retient facilement les pesticides. Vous pouvez ensuite les congeler dénoyautées et coupées en deux ou encore les conserver juqu'a 1 an dans un sirop réalisé avec de l'eau, du sucre et de la vanille.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses