Tartelettes façon tiramisu

Dans la playlist :A l'Italienne
Préparation

Pâte sablée amandes/café
Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Réduisez le café en poudre avec le dos d’une cuillère. Ajoutez-le au mélange de farine.

Ecraser le beurre et le mélange de farine ensemble en frottant légèrement les mains pour obtenir un mélange sableux. Formez un puit et versez l’œuf. Mélangez pour former une boule. Couvrez-la d’un film alimentaire et réservez au frigo pendant 20 minutes. 

Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné ou sur un rectangle de papier sulfurisé. Découpez des disques de la taille de vos moules à tartelettes. Déposez-les dans vos moules, préalablement beurrés ou tapissés d’un disque de papier sulfurisé. Faites-les cuire à blanc dans un four préchauffé à 200°C pendant 10-15 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit dorée). Laissez refroidir.

Crémeux café 
Faites chauffez la crème avec le café soluble dans une casserole. Dans un saladier, fouettez 2jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez une partie de la crème dans le saladier en fouettant doucement. 

Faites chauffer la crème restante à feu doux en remuant sans cesse pour laisser épaissir. Lorsqu'elle nappe votre cuillère, la crème est prête.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide 10 minutes. Pressez-la entre vos doigts pour l’essorer, puis mettez-la dans la crème chaude, mélangez jusqu'à se qu'elle se dissolve.

Versez le crémeux, sur les fonds de tartelettes précuits. Laissez refroidir et mettez au congélateur 30 minutes.

Mousse au mascarpone
Tremper la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide. 

Pendant ce temps, battez 2jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le mascarpone froid, fouettez de nouveau. 
Faites chauffer les 2 cuillères à soupe d’eau dans un petit bol au micro-onde sans la faire bouillir. Ajoutez la gélatine, préalablement essorée entre vos mains, pour la dissoudre. Incorporez ce liquide à la crème au mascarpone, fouettez pour obtenir une crème homogène.

Battez les blancs des 2 œufs en neige ferme. Puis incorporez progressivement le sucre glace tout en fouettant jusqu'à obtention d'une meringue lisse, ferme et brillante. Incorporez-les délicatement au mascarpone, à l'aide d'une spatule, en soulevant bien la masse. 

Pour le dressage , recouvrez les tartelettes avec une partie de la mousse jusqu’à ras bord, lissez. Versez le reste de mousse dans une poche à douille et décorer les tartelettes à la manière d’un tiramisu. Saupoudrez de cacao amer.

Réfrigérer minimum 1h30 à 2 heures. 

Astuces
Comment réaliser un tiramisu sans mascarpone

Si vous n'avez ou n'aimez pas le mascarpone mais souhaitez tout de même réaliser un tiramisu, la solution est ici.
En remplacement, un ingrédient va permettre de se rapprocher de cette crème si onctueuse et de réaliser un tiramisu selon votre recette habituelle. Pour ce faire, remplacer le mascarpone par des petits suisses. Pour un jaune d'œuf mélangé à vingt grammes de sucre, rajouter simplement trois petits suisses et pour une crème encore légère, comme pour la recette traditionnelle, rajouter un blanc d'œuf monté en neige.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses