Verrine vanille framboises

Préparation

Au préalable placer au congélateur la crème liquide, le bol et les fouets du batteur.

Réalisation
Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie. Une fois le mélange fondu, hors du feu ajouter 10cl de crème liquide, puis les graines d'une 1/2 gousse de vanille.
Ajouter l'agar agar, mélanger, remettre sur le feu quelques instants pour réchauffer l'agar agar. Réserver au frais.
 
Pour la chantilly, battre 10cl crème liquide avec le mascarpone pendant une minute au batteur électrique puis ajouter les graines d'une deuxième gousse de vanille et le sucre. Battre à nouveau ce mélange pendant 30 secondes puis réserver au frais.
 
Montage
Écraser les palets bretons et les répartir au fond des verrines. Surmonter de 6 framboises puis d'une couche de ganache chocolat blanc vanille (faire prendre au froid 30 minutes), recouvrir à nouveau d'une couche de framboises, réserver au frais.
 
Au moment de servir, dresser la chantilly à la poche à douille et déguster !

Astuces
Comment utiliser à 100% sa gousse de vanille

Une gousse de vanille a un coût, autant en tirer pleinement parti ! Pour récupérer les graines facilement, incisez la gousse dans la longueur, puis à l'aide d'une lame de couteau, faites la glisser pour gratter toutes les graines à l'intérieur.
Votre gousse vide peut servir à infuser du lait, des confitures maison ou de la compote, faire votre sucre vanillé maison en ajoutant la gousse à du sucre et en laissant les arômes d'imprégner dans un récipient hermétique, ou décorer vos desserts.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses