Verrines d'agrumes au miel

Dans la playlist :Verrines en folie
Préparation

Râpez le zeste de 3 mandarines. Pressez les toutes.

Épluchez les autres agrumes à vif et coupez-les en petits morceaux, sur un récipient afin de garder le jus.

Ajoutez le jus aux zestes et au jus des mandarines (environ 20 cl), ajoutez les 40g de miel et les 60g de sucre en poudre. Poivrez. Faites chauffer doucement ce mélange sans le faire bouillir. Puis ajoutez la gélatine que vous aurez préalablement fait ramollir dans de l’eau froide. Mélangez bien le tout.

Versez alors 3 cuillères de ce mélange dans des verrines, puis mettez-les à prendre au réfrigérateur jusqu'à obtenir une gelée. Pendant ce temps montez la crème fluide avec le mascarpone en chantilly, et incorporez-la délicatement au mélange des jus refroidi.

Au bout de 20 minutes de refroidissement reprenez les verrines, posez les agrumes sur la gelée et finissez par couvrir du mélange chantilly/jus.

Remettez au froid pour 12 heures environ.

Décorez de quelques feuilles de menthe.

Astuces
Découper joliment un citron à rajouter en présentation d'un plat

Pour changer de la traditionnelle tranche de citron, voici deux décors simples à reproduire pour embellir votre plat ou assiette au moment de servir. Le premier consiste à découper un citron entier en dents de loup en plantant la lame du couteau en biais jusqu'au centre du citron. Une fois le couteau ressorti, inciser une nouvelle fois le citron en plantant la lame toujours en biais mais à l'inverse pour créer une pointe. Répéter l'opération sur le tour et détacher les deux moitiés. Le deuxième décor, plus rapide, consiste à réaliser des zestes à l'aide d'un zesteur et à découper ensuite le citron en quartiers pour avoir un joli dégradé sur la peau.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses