Charlotte aux poires pochées au vin rouge et à la cannelle

Préparation

Épluchez les poires et coupez-les en 8.

Faites chauffer le vin rouge avec 60g de sucre roux, la cannelle et 1 pincée de mélange "4 épices". Faites cuire les poires dans ce mélange jusqu'à ce qu'elles soient tendres et bien colorées. Égouttez-les et réservez le jus. Mettez de côté 8 quartiers de poires pour la décoration finale et coupez le reste en morceaux.

Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc avec la crème et 40g de sucre roux et ajoutez les morceaux de poires. Ajoutez deux grands verres d'eau chaude au sirop de vin. Trempez-y les boudoirs un à un et disposez-les dans un cercle à pâtisserie ajustable posé sur une assiette à dessert, d'un diamètre de 20cm environ. A défaut, utilisez un moule à charlotte classique. Commencez par le fond puis recouvrir les côtés.

Versez une couche de crème aux poires jusqu'à mi-hauteur, recouvrez d'une couche de biscuits, ajoutez le reste de crème et décorez avec la poire réservée coupée en fines lamelles, ou recouvrez de boudoirs dans le cas d’un moule classique.
Mettez au réfrigérateur pendant 3h minimum, dans l’idéal une nuit. 

Sortez la charlotte et décerclez le cercle à pâtisserie, ou démoulez pour un moule classique.

 

Attention, les produits de type « alcool » ne peuvent pas être ajoutés dans votre panier Drive. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Astuces
Version sans alcool

Pour pocher vos poires sans utiliser d'alcool, portez à ébullition 40cl d'eau avec 60g de sucre roux et le parfum de votre choix : ajoutez un bâton de cannelle, de réglisse, une gousse de vanille ou une étoile de badiane, ou tout ensemble pour une version 4 épices ! Plongez les poires dans le sirop et faîtes cuire 10 à 15 minutes à frémissement, jusqu'à ce que les poires soient tendres.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses