Moelleux aux marrons, chocolat, framboises et crème anglaise

Dans la playlist :Tout choco
Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez dans un bol les jaunes d’œufs, la crème de marron, la farine, le beurre fondu. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez-les à la pâte en trois fois, en mélangeant très délicatement.

Lorsque la pâte est homogène, versez-la dans un moule beurré ou en silicone et enfournez pour 40 minutes.

À la fin de la cuisson, plantez la pointe d’un couteau dans le gâteau. La pâte ne doit pas être totalement liquide mais la pointe ne doit pas ressortir totalement sèche non plus.

 

Pendant la cuisson du gâteau, faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide. 

Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une plaque recouverte de papier aluminium. A l’aide d’une spatule, étalez uniformément la ganache au chocolat sur tous les côtés du moelleux.

Lorsque la ganache est suffisamment froide pour figer un peu, garnissez de framboises sur le dessus du gâteau.

Servez en parts dans une assiette et agrémentez de crème anglaise.

Astuces
Bien dégeler des framboises surgelées

Cela peut paraître bête mais bien dégeler vos framboises jouera beaucoup sur la consistance et l'allure de vos fruits dans votre gâteau, surtout si vous les utilisez en décoration. Surtout, ne dégelez jamais vos framboises au micro-ondes, elle deviendraient molles et rendraient beaucoup trop de jus! Une bonne façon de faire est de laisser vos framboises dégeler dans votre frigo. Il faut les sortir de leur emballage et les disposer sur une plaque, bien séparées les unes des autres pour ne pas altérer leur forme d'origine. Récupérer le jus s'il y en a. Vous pouvez aussi les décongeler à l'air ambiant mais attention à la chaleur en été!

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses