Mille-Feuilles de brick chèvre/poire

Dans la playlist :Sucré Salé
Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.
Profitez du préchauffage pour faire dorer vos pignons de pins pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils aient une jolie teinte caramel.

Mettez le chèvre coupé en morceaux, le mascarpone et la crème fluide à fondre dans une petite casserole à feu moyen. Mélangez pour avoir un mélange homogène et mixez éventuellement au mixeur plongeant. Mettez la préparation 15 minutes environ au congélateur, ainsi que les fouets de votre batteur.

Taillez vos feuilles de brick en carrés de 4/5cm de côté. Vous devez obtenir 9 carrés par feuilles. Enfournez-les 7 minutes à 200°C (plus ou moins selon les fours) jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Pelez la poire et couper la en quartiers. Ôtez la partie dure et taillez des morceaux de la taille d'une noix, en tâchant d'avoir deux côtés droits et parallèles. Un dessous et un dessus. Faites dorer les morceaux dans une poêle bien chaude avec une cuillerée d'huile d'olive. Arrêter dès coloration, les poires doivent être fondantes mais rester fermes.

Ciselez les feuilles de menthe le plus fin possible et mélangez les dans un bol avec une bonne cuillerée à soupe d'huile d'olive. Si vous avez un pilon, utilisez-le. Cela permettra de faire sortir le jus de la menthe et d'ainsi le mélanger à l'huile d'olive. Sortez votre préparation chèvre-crème du congélateur et poivrez. Inutile de saler, les feuilles de brick sont par nature très salées et cela suffit pour ce plat. Montez en mousse à l'aide d'un batteur ou d'un fouet et réservez.

Dressage
Disposez trois carrés de feuilles de brick dans chaque assiette et renouvelez l'opération. Posez un morceau de poire et quelques gouttes de coulis de menthe. Recouvrez de deux carrés de brick à chaque fois. A l'aide d'une poche à douille, faîtes un deuxième étage à votre mille-feuille en déposant délicatement une belle noix de mousse de chèvre (A défaut de poche, faîtes une quenelle avec une grande cuillère). Saupoudrez de piment d'espelette et de quelques pignons. Terminez vos minis mille-feuilles avec deux carrés de brick.
Servez avec une salade de pousse d'épinards assaisonnée d'une vinaigrette au xérès et d'un peu de fleur de sel.

Régalez-vous !

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses