Mon menu Batch Cooking

Dans la playlist :
Mon menu Batch Cooking
Préparation

Grâce au Batch Cooking, je gagne du temps et je mange mieux. Avec la Playlist Spéciale Batch Cooking, en 2 heures seulement, je prépare le dimanche mes dîners savoureux pour toute la semaine !

Au menu de ma semaine estivale :

Lundi - Pizza saumon fumé et pousses d’épinard
Mardi - Farfalle pousses d'épinard et œuf mollet
Mercredi - Salade de bœuf façon Thaï
Jeudi - Taboulé de quinoa et ses légumes croquants
Vendredi - Ratatouille et son œuf mollet


Mon Batch Cooking de la semaine

Etape 1 : Je prépare les légumes et les herbes

- Épluchez et émincez l’oignon jaune (ratatouille), l’oignon rouge (pizza) et les échalotes, (taboulé).
- Lavez tous les légumes, retirez la peau des 6 tomates, puis détaillez en cubes l’aubergine, les poivrons rouges (2/3 ratatouille, 1/3 taboulé), les poivrons verts (ratatouille), les 6 tomates (ratatouille) et 3 courgettes (ratatouille, taboulé, salade de bœuf).
- Épépinez les 4 tomates restantes et détaillez-les en dés (taboulé).
- Détaillez en julienne les 2 courgettes restantes (salade thaï) et les carottes épluchées (salade thaï).
- Effeuillez, lavez et égouttez le basilic (ratatouille), la coriandre (salade thaï), la menthe (taboulé), lavez et égouttez le mesclun (taboulé).
- Lavez et égouttez dans un linge propre les jeunes pousses d’épinard (Farfalle), et les pousses de soja (salade thaï).
- Réservez séparément au réfrigérateur ces accompagnements qui agrémenteront les plats de la semaine. Ils se conserveront 1 semaine sans problème.

 

Etape 2 : Je prépare ma marinade pour la salade de bœuf façon Thaï et la base ma Pizza

- Commencez à faire préchauffer le four à 180°C pour la pizza.
- Préparez votre marinade :
- Emincez le bœuf. Ensuite, dans un saladier, versez 10 cl de crème légère fluide Bridélice, ajoutez 1 cuillère à café d’ail haché, la cuillère à café de curry vert et le jus d’1/2 citron vert. Mélangez, puis ajoutez le bœuf émincé et mélangez à nouveau. Réservez au frais pendant 20 minutes.
- Une fois la marinade réservée au frais, étalez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson, répartissez la sauce tomate et 10 cl de crème légère semi-épaisse Bridélice. Ajoutez ensuite l’oignon rouge émincé, saupoudrez d’origan.

 

Etape 3 : Je cuis mes plats simultanément

Faites cuire la Pizza (cuisson au four) :
- Enfournez pendant 15 minutes dans le bas du four pour avoir une pâte bien croustillante. Sortez la pizza du four, laissez-la refroidir et réservez-la avec du film alimentaire au réfrigérateur. Le reste de la garniture (saumon fumé et pousses d’épinard) se rajoute le jour de sa consommation, après l’avoir réchauffée.
Une fois la Pizza au four, faites cuire les Farfalle et le Quinoa (cuisson à la casserole) :
- Faites cuire les pâtes Farfalle dans un grand volume d’eau salée pendant 9 minutes (ou selon indications de la marque), égouttez-les, et, une fois refroidies, réservez-les au réfrigérateur dans une boite hermétique.
- Sur une autre plaque, plongez le quinoa dans un grand volume d’eau salée pendant 20 minutes. Egouttez-le et, une fois refroidi, réservez-le au réfrigérateur dans une boite hermétique.
Pendant que la pizza et les féculents cuisent, préparez la ratatouille (cuisson à la cocotte) :
- Faites fondre 5 minutes l’oignon dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les poivrons verts et rouges, et laissez-les fondre également 5 minutes. Ajoutez ensuite les aubergines et les courgettes et laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps pendant 10 minutes.
- Ajoutez les cubes de tomates, 3 cuillères à café d’ail haché, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, salez, poivrez, mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez quelques feuilles de basilic en fin de cuisson et mélangez, une fois la ratatouille cuite, réservez-la dans une boite hermétique.
Une fois les autres préparations réservées, préparez la salade de bœuf façon Thaï (cuisson à la poêle) :
- Après avoir réservé la préparation de bœuf au frais pendant 20 minutes, faites revenir le bœuf dans sa marinade à feu moyen pendant 10 minutes en remuant.
- Prélevez le bœuf en laissant la marinade et les sucs de bœuf dans la poêle. Laissez-le refroidir et réservez-le dans une boite hermétique au réfrigérateur.

 

Etape 4 : Je prépare les différentes sauces qui viendront agrémenter mes plats

- Sauce crémeuse à la coriandre (salade thaï) :
Versez la marinade et les sucs de bœuf dans bol mixeur, ajoutez-y 15 cl de crème légère semi-épaisse Bridélice, le jus d’1/2 citron vert et quelques pluches de coriandre. Mixez l’ensemble et réservez dans une boite hermétique au réfrigérateur.
- Sauce onctueuse à la menthe (taboulé) :
Mettez dans le mixeur 15 cl de crème légère fluide Bridélice, 15 feuilles de menthe, 1 cuillère à café d’ail haché, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron vert, sel et du poivre du moulin. Mixez l’ensemble et réservez dans une boite hermétique au réfrigérateur.
- Sauce crémeuse à l’ail et paprika (Farfalle) :
Mettez dans le mixeur 20 cl de crème légère fluide Bridélice, 2 cuillères à café d’ail haché, 2 cuillères à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café de paprika en poudre, sel, et du poivre du moulin. Mixez l’ensemble et réservez dans une boite hermétique au réfrigérateur.
- Sauce crémeuse au basilic (ratatouille) :
Mettez dans le mixeur 15 cl de crème légère fluide Bridélice, 10 feuilles de basilic, 1 cuillère à café d’ail haché, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et du poivre du moulin. Mixez l’ensemble et réservez dans une boite hermétique au réfrigérateur.

 

La préparation des repas pendant la semaine.

Lundi : Pizza saumon fumé et pousses d’épinard
Découpez le saumon fumé en lanière pendant que le four préchauffe à 180°, puis enfournez la pizza pendant 5 minutes. Pendant la cuisson, sortez du réfrigérateur le quart des pousses d’épinard. Une fois la pizza sortie du four, répartissez le saumon fumé découpé en lanières, puis les pousses d’épinard.

Mardi : Farfalle pousses d'épinard et œuf mollet
Faites cuire les œufs pendant 6 minutes dans une casserole. Pendant la cuisson des œufs, sortez du réfrigérateur les pâtes, la sauce crème/ail/paprika et mélangez l’ensemble. Réchauffez la préparation à feu doux dans une sauteuse. Une fois la cuisson des œufs terminée, écalez-les. Dressez les pâtes dans les assiettes creuses, disposez sur chaque assiette les pousses d’épinard et un œuf mollet préalablement ouvert en deux.

Mercredi : Salade de bœuf façon Thaï
Sortez du réfrigérateur le bœuf, les juliennes de carottes et de courgettes, les pousses de soja, la sauce crème/coriandre/citron vert. Mélangez le bœuf, les juliennes de carottes et de courgettes et les pousses de soja dans un saladier, dressez la salade de bœuf thaï dans des bols et accompagnez-la de la sauce crème/coriandre/citron vert.

Jeudi : Taboulé de quinoa et ses légumes croquants
Sortez du réfrigérateur le quinoa, le poivron rouge, le concombre, les tomates en dés, les échalotes, le mesclun, sauce onctueuse à la menthe. Dressez le quinoa dans des assiettes et ajoutez les ingrédients, accompagnez de la sauce onctueuse à la menthe.

Vendredi : Ratatouille et son œuf mollet
Sortez du réfrigérateur la ratatouille et la sauce crémeuse au basilic. Réchauffez la ratatouille à feu doux dans une sauteuse à couvert. Pendant ce temps, faites cuire les œufs pendant 6 minutes, puis les écaler. Dressez la ratatouille dans des bols et déposez sur chaque bol un œuf mollet préalablement ouvert en deux. Accompagnez de la sauce crémeuse au basilic.

Mon planning de recettes
Glissez la recette dans le jour et le repas que vous souhaitez
Mon planning de recettes
Mes listes de courses
Glissez la recette que vous souhaitez ajouter à votre liste de courses
+
Appuyez sur le + pour ajouter la recette à votre liste de course
Mes listes de courses
Ma playlist de recettes
Glissez la recette que vous souhaitez ajouter à votre playlist
+
Appuyez sur le + pour ajouter la recette à votre playlist
Ma playlist de recettes