Gratin de macaronis à la courge et au jambon

Dans la playlist :Doux automne
Préparation

Faites cuire les macaronis selon les indications de l’emballage. Quand ils sont cuits, passez-les sous l’eau froide pour arrêter leur cuisson puis égouttez-les.
 
Pendant ce temps, faites cuire la courge. Commencez en la coupant en petits cubes. Mettez le beurre dans une poêle et faites-y revenir la courge à feu doux pendant cinq minutes. Ajoutez alors 10cl d’eau et laissez sur le feu jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée.
 
Mélangez les macaronis et la courge. Découpez les tranches de jambon et mélangez les aux macaronis. Répartissez ce mélange dans quatre ramequins.
 
Versez dans une casserole la crème et la mimolette râpée et faites chauffer le tout en remuant sans arrêt jusqu’à faire fondre le fromage.
 
Retirez du feu et ajoutez les jaunes d’œufs. Battez vivement le mélange et répartissez-le dans les ramequins.
 
Enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
 
Quand la cuisson est terminée, passez éventuellement sous le grill du four bien chaud pour finir de dorer les gratins. 

Astuces
Récupérer un gratin brûlé

Si vous avez oublié votre gratin dans le four et qu'à la couleur dorée souhaitée s'est substituée une couleur sombre qui ne laisse aucun doute sur l'étendue de la catastrophe, tout n'est pas perdu... Retirez délicatement la pellicule brûlée, versez sur le dessus du gratin quelques cuillerées de crème fraîche ou de sauce béchamel, parsemez de fromage râpé et remettez le plat quelques instants dans le four.

Mes services à la carte pour ma cuisine au quotidien
Ajouter à
mon planning de recettes
Choisir un moment :
Déjeuner
Dîner
Ajouter à
ma liste de courses
Cette recette a bien été ajoutée à ma liste de courses